Prix littéraire des ados du 04
En incitant les adolescents à lire des œuvres de littérature contemporaine, ce projet offre un enjeu et donne une légitimité à la lecture des élèves en leur faisant attribuer un prix, un coup de coeur.
Le lancement du Prix littéraire des ados du 04 a eu lieu le vendredi 26 septembre 2025 à 10h30 en centre-ville durant le festival
Les Correspondances de Manosque.
Nous acceuillerons deux autrices pour lancer ce projet qui s'étirera tout au long de l'année scolaire par la suite :
Rachel Corenblit pour son livre Bâtardes
> Place de l’Hôtel-de-Ville. Modération Maya Michalon.
Quatre femmes sont liées par le secret de leur origine.
Chacune le porte et le transmet, différemment.
Jusqu’à la dernière, la plus jeune, Clara, qui, en remontant le temps, en démêlant les fils, permet à ces femmes de s’accorder, enfin.
Cette rencontre est traduite en langue des signes française par les interprètes Aude Jarry et Cécile Lambert- Guidicelli
À LIRE : Rachel Corenblit – Bâtardes - coll.d’une seule voix - Actes Sud, 2024.
Célia Garino pour son livre Un bout du monde
> Place Marcel Pagnol. Modération Camille Thomile.
Moi, mon avenir, j’lui ai dit merde.
Kelvin, 15 ans, déteste la vie et le reste.
C’est avec trois tee-shirts dans son sac à dos (et parce qu’il a mis le feu au reste de ses affaires) qu’il part du dernier foyer où il vivait.
Lui qui ne voulait qu’une chose, qu’on l’oublie et qu’on lui fiche la paix, le voilà servi…
Dans la voiture qui file sur les petites routes de campagne, l’adolescent rumine.
Là où on l’envoie, son unique et dernière chance, c’est littéralement le " Bout du Monde ", et un foyer qui a un nom d’impasse, ça ne peut rien augurer de bon.
Rien, vraiment ?
À LIRE : Célia garino - Un bout du monde - Ed. Sarbacane, 2024.
Environ 300 élèves participent à ce prix et vont se lancer, dès septembre 2025, dans la lecture de romans, de poésie, de textes de théâtre, d'albums, de BD sélectionnés tout au long de l'année par un comité de professionnelles du livre.
Ils et elles sont accompagnés de septembre à mai par leurs enseignantes, pour débattre autour de ces ouvrages et élire un auteur ou une autrice qui remportera, le Prix 2026 remis lors de la prochaine Fête du livre jeunesse, le jeudi 23 mai 2026.
La journée de remise du Prix se passera au théâtre Jean le Bleu et sera animée par les ados eux mêmes :
Une classe donnera une lecture musicale sur scène et un groupe d'une autre classe animera la rencontre avec les autrices et illustratrices invitées.
Il nous tient également à coeur de nourrir ce Prix de rencontres avec les auteurs et autrices sélectonnées, de septembre à mai, en établissements scolaires... La programmation de ces rendez-vous toujours précieux est en cours ...